Installer un kit balnéo

Afin d'agrémenter votre piscine, vous pouvez créer un espace balnéo soit dans un escalier, soit dans une partie du bassin dédiée à la détente et à la relaxation.
La balnéo peut être Air, Eau ou Air + Eau.

Les buses Venturi ou Hydrojets sont les plus répandus des jets de massage. Elles fonctionnent par l'action combinée de l'air (prélevé par l'intermédiaire d'un bouton prise d'air) et de l'eau sous pression alimentée par une pompe booster.
On peut considérer qu'un mélange de 50% d'air et de 50% d'eau permet d'avoir un jet plus puissant. Le principe physique utilisé est un principe de dynamisme des fluides appelé Venturi par lequel le mélange air/eau est accéléré grâce à un rétricissement du produit.
Les plaques à bulles reliées à un blower permettent elles un massage effervescent.

Les équipements nécessaires sont disponibles soit sous forme de kit balnéo complet, soit à composer en fonction du résultat recherché et de la configuration du bassin.

Que choisir pour créer une Balnéo ?

La Pompe Balnéo

Elle doit être en charge (sous le niveau de l'eau) et se trouver à une distance de 3m dans un local sec et ventilé (norme C 15 100).
Sa puissance dépend du nombre de jets souhaité.

L' Aspiration

Une ou deux aspirations distantes de 2.50m seront positionnées en fond de bassin.

La Tuyauterie

Diamètre des tuyauteries d'aspiration : 63mm
Diamètre des refoulements :63/50mm

Le Bouton pneumatique ou piezo

Il sera positionné sur la margelle, la plage ou paroi, et sera relié au coffret électrique.

Les buses de massage

Les buses de massage (hydro jet, turbo jet) doivent impérativement se trouvé à - 30 cm maxi sous le niveau d'eau.
Plusieurs longueurs sont disponibles suivant la structure du bassin, elles peuvent générer suivant le modèle, des jets d'eau (fixe ou rotatif) ou air/eau (venturi).

Le coffret balnéo

Un coffret électrique piloté par le bouton pneumatique ou piezo permet la mise en route de la pompe depuis le bord du bassin.

Installation avec un Blower

Une anse de protection est necessaire si le blower est installé au-dessus du niveau d'eau, une deuxième anse s'il est en dessous. (elle sera toujours plus haute que le niveau d'eau).
Piège à condensats : Mettre en place une section de tuyau (environ 1 mètre) plus bas que la pompe pour éviter les retours des condensats dans le blower.
Clapet de décharge : Installer un clapet anti-retour qui s'ouvrira en cas d'obstruction du circuit.
Installation : Hauteur maxi d'eau sur les buses 60 cm (si supérieur l'installation d'un blower industriel est impérative).