Depuis 1966, au service de la piscine

Contact : 09 72 47 16 57 (appel non surtaxé)

Du lundi de 14h00 à 17h30 et du
mardi au vendredi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

PANIER 0 Produits

Amorcer sa pompe de piscine




Comment réamorcer la pompe de sa piscine ?


Votre pompe de piscine est désamorcée. L’eau ne circule plus, n’aspire plus et ne refoule plus. Les conséquences peuvent être graves car le système de filtration hydraulique risque d’être endommagé et le moteur détérioré de façon irréversible. Comment y remédier ?


Savoir reconnaitre les causes du désamorçage


Avant d’entamer les manipulations nécessaires au réamorçage de votre pompe, il  vous faut identifier la cause du dysfonctionnement et y remédier. Ces causes sont généralement au nombre de cinq :



  •        la plus fréquente est que votre aspirateur manuel ou votre robot de nettoyage aspire de l’air,

  •          le niveau d’eau de votre piscine est trop bas de sorte que les skimmers n’aspirent plus d’eau, mais uniquement de l’air. Remettez de l’eau dans votre piscine jusqu’au ¾ des skimmers,

  •          vous avez lancé un nettoyage du préfiltre de la pompe sans avoir fermé les vannes d’aspiration,

  •          le couvercle de votre pompe n’est pas bien serré ou le joint a perdu de son étanchéité. Vérifiez la position du couvercle et du joint (mettez de la graisse sur le joint).

  •          enfin, votre pompe est en fin de vie et il faut, soit la réparer, soit la remplacer.


Réamorçage de la pompe


Une fois les problèmes résolus, vous allez pouvoir réamorcer votre pompe.


La majeure partie des pompes existantes sont autoamorçantes. Par conséquent, elles se remettent en route sans intervention humaine. Ceci sera le cas si votre local technique est situé au-dessous du niveau d’eau. Arrêtez la filtration, ouvrez les vannes d’aspiration et de refoulement, remplissez le préfiltre d’eau et lancez la pompe de filtration.


Si votre pompe est située au-dessus de la ligne d’eau, arrêtez la filtration, fermez les vannes d’aspiration et laissez les vannes de refoulement ouvertes. Remplissez le préfiltre d’eau,
mettez la vanne du filtre en position lavage si le filtre est vidé ou en mode « recirculation », s’il est plein d’eau. Ouvrez une vanne 
du skimmer, remettez le système de filtration en marche, puis ouvrez les autres vannes d'aspiration. Lancez la pompe de filtration. Attendez une minute que l’eau arrive progressivement, puis totalement, dans le préfiltre. Il est parfois nécessaire de recommencer l’opération plusieurs fois de suite.


Une fois la nouvelle pompe installée, veillez à filtrer la totalité de l’eau de votre piscine dès que possible.


N’hésitez pas à contacter un spécialiste Piscineale qui vous aidera dans ce processus.