Depuis 1966, au service de la piscine

Contact : 09 72 47 16 57 (appel non surtaxé)

Du lundi de 14h00 à 17h30 et du
mardi au vendredi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

PANIER 0 Produits

La Sécurité de votre piscine ?


Selon la Loi Art. L 128-1 « Les piscines enterrées, non closes privatives à usage individuel ou collectif, doivent être pourvues d'un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyades ».


Si votre piscine, enterrée ou semi-enterrée, est située en plein air, vous devez l'équiper d'un dispositif de sécurité aux normes.


Depuis le 1er janvier 2004 : la construction d'une nouvelle piscine implique sa mise en conformité au plus tard à la fin des travaux.


Depuis le 1er mai 2004 : toutes les piscines privatives des maisons en location doivent donc être sécurisées.


Ne sont pas concernées par cette loi : les piscines couvertes, les piscines totalement hors sol et les piscines publiques ou établissements de natation qui relèvent de la loi de 1951.


Vous avez le choix entre quatre types d'équipements de sécurité piscine



 


1) La barrière de sécurité piscine (NORME NF P90-306)


La barrière de piscine (norme NF P90-306) doit être souple ou rigide, d'une hauteur d'au moins 1,10m entre deux points d'appui et munie d'un portillon, de préférence à fermeture automatique.


Les barrières de protection doivent être réalisées, construites ou installées de manière à empêcher le passage d'enfants de moins de cinq ans sans l'aide d'un adulte, à résister aux actions d'un enfant de moins de cinq ans, notamment en ce qui concerne le système de verrouillage de l'accès, et à ne pas provoquer de blessure.


barriere de securite piscine


 


2) L'alarme de piscine (NORME NF P90-307-1 / DECRET 2009-873 du 16/7/09 et NORME NF P90-307-2)


Une alarme de piscine doit être placée à la surface de l'eau ou autour du bassin, il s'agit des alarmes détecteurs d'immersion et des alarmes périmétriques.


Les alarmes doivent être installées de telle façon que toutes les commandes d'activation et de désactivation ne doivent pas pouvoir être utilisées par des enfants de moins de cinq ans.


Les systèmes de détection doivent pouvoir détecter tout franchissement par un enfant de moins de cinq ans et déclencher un dispositif d'alerte constitué d'une sirène.


Ils ne doivent pas se déclencher de façon intempestive.


Il existe deux types d'alarmes :




  • les alarmes piscine à détection d'immersion (norme NF P90-307-1 + décret 2009-873)




Les détecteurs d'immersion sont installés très rapidement et simplement sur la margelle, l'alarme vous alerte dès qu'un corps étranger tombe dans la piscine.


Une fois en service, il vous suffit de la couper lorsque vous souhaitez vous baigner et la majorité des modèles opère un réarmement automatique une fois la baignade terminée.


alarme de piscine




  • Les alarmes piscine périmétriques (norme NF P90-307-2)




L'alarme périmétrique se compose de bornes qui sont placées autour de la piscine de manière à capter toute intrusion dans le périmètre de la piscine.


alarme piscine perimetrique


3) La couverture de sécurité piscine (NORME NF P90-308)


Une couverture de sécurité piscine (norme NF P90-308) souple ou rigide permet de fermer le bassin : volet roulant automatique ou manuel, couverture à barres, couverture opaque ou filet tendue à l'extérieur des margelles.


Les couvertures doivent être réalisées, construites ou installées de façon à empêcher l'immersion involontaire d'enfants de moins de cinq ans, à résister au franchissement d'une personne adulte et à ne pas provoquer de blessure.


Attention : une couverture en mousse ou une couverture à bulles ne peuvent pas être considérée comme un équipement de sécurité car elles permettent juste de conserver la température de l'eau.


BACHE A BARRES


 


4) L'abri de piscine (NORME NF P90-309)


Les abris de piscine doivent respecter la norme NF P 90-309 qui stipule qu’une fois l’abri fermé, la piscine doit être inaccessible aux enfants de moins de 5 ans. L’abri doit avoir un système de verrouillage sécurisé.


 


Important : Un dispositif de sécurité ne remplace en aucun cas la vigilance