Rattraper une eau verte

Comment rattraper l’eau d’une piscine verte

Vous avez la désagréable surprise de constater que l’eau de votre piscine et les parois de celle-ci ont une drôle de couleur verte et dégagent une odeur nauséabonde.
Pas de panique, nous allons vous donner les clés pour que vous retrouviez une piscine saine et agréable.

Pour un nettoyage en profondeur

Qui dit piscine verte dit généralement accumulation d’algues.
Il s’agit d’un problème récurrent qui est arrivé à bon nombre de personnes avant vous.
Avant de mettre en place les traitements appropriés pour éviter que cette pollution ne revienne, un grand nettoyage s’impose.
Après avoir enlevé vous-même le maximum de déchets flottants à la surface de l’eau à l’aide d’épuisettes, vous aurez recours à un balai ou mieux encore à un robot aspirateur.
Ce dernier vous permettra non seulement d’absorber toutes les algues, feuilles et autres éléments se trouvant au fond de la piscine, mais également, s’il est perfectionné, de brosser les parois et la ligne d’eau.
Il vous faudra peut-être envisager de renouveler une partie de l’eau de votre piscine.
Pensez également à vider et récurer vos filtres. Changez les cartouches si nécessaire.
Il existe des groupes de filtration spécifiques pour les piscines hors-sol.

Retour d’une eau limpide en quelques heures

Avant de vous attaquer au traitement à proprement dit de votre piscine, il est nécessaire que vous vérifiiez le pH de l’eau qui doit être neutre.
Celui-ci doit se situer aux alentours de 7, sur une échelle de 0 à 14.
Le pH mesure le taux d’acidité de l’eau et il s’agit d’un facteur très important car s’il n’est pas ajusté correctement, il peut susciter divers désagréments (apparition d’algues, irritation de la peau, des yeux, etc).
Il convient de contrôler l’alcalinité (TAC), le stabilisant, les phosphates, la dureté calcique, les TDS, pour connaître l’indice de saturation de l’eau.
Les paramètres essentiels pour réaliser un rattrapage d’eau verte sont le pH, l’alcalinité, et la concentration en phosphates dans l’eau du bassin.

rattraper-une-eau-verte

Si la valeur de phosphates est supérieure à 100ppb, appliquez le Phos-Out 3XL de Piscimar.
Analysez à nouveau les paramètres pour vous assurer que votre eau est bien aux valeurs indiquées (pH 7,0 – 7,4 ppm et Alcalinité TAC 80 – 120 ppm).
Il est ensuite recommandé de faire un chlore choc non stabilisé qui n’apporte pas d’acide cyanurique (stabilisant) dans l’eau.
Actibon Shock Piscimar accélère la réaction et la désinfection du chlore.
En laissant la filtration fonctionner et en réalisant des lavages de filtre lorsque c’est nécessaire, vous verrez votre eau passer de vert à trouble en 5 à 6 heures.
L'utilisation du clarifiant choc Cleanpool Shock de Piscimar vous permettra ensuite de récupérer cette eau trouble.

Nous vous recommandons également le kit SOS eau verte de Piscimar pour un rattrapage de votre eau en 12h.