Depuis 1966, au service de la piscine

Contact : 09 72 47 16 57 (appel non surtaxé)

Du lundi de 14h00 à 17h30 et du
mardi au vendredi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

PANIER 0 Produits

Changer son sable de filtre piscine




Remplacer son sable de filtre piscine


Le sable de votre filtre doit être changé en moyenne tous les 3 à 5 ans en fonction du calcaire présent dans votre piscine. En effet, plus il fonctionne et plus il se salit. Un biofilm se crée et votre filtre ne fonctionne plus correctement.


A quel moment le changer ?


Vous venez de procéder au nettoyage de votre filtre et vous constatez des refoulements (diminution du débit des buses) ?


Ou bien, vous observez que les grains de votre sable sont collés/agglomérés entre eux ? Ou encore que votre sable présente des signes de calcification ?


L’eau de votre piscine, après le nettoyage du filtre, reste trouble ?


Il est temps de procéder au remplacement du sable présent dans le filtre.


remplacement-sable-de-filtre


Marche à suivre en fonction du type de votre filtre à sable (avec vanne SIDE ou vanne TOP)


La première étape consiste à vidanger l’eau du filtre à sable. Attention toutefois à ne pas inonder votre local technique ! Pensez à orienter correctement le tuyau de vidange. Placez la vanne 6 voies en mode « fermé » et fermez les autres vannes par mesure de sécurité.


Si vous avez un filtre SIDE, dévissez le couvercle. En cas de filtre TOP, retirez la vanne 6 voies. Dévissez le bouchon de vidange, laissez s’écouler l’eau du filtre et laissez sécher le filtre plusieurs heures, voire une journée entière.


En second lieu, enlevez le sable avec un petit récipient en prenant garde de ne pas casser les crépines du fond de la cuve. Pour gagner du temps, vous pouvez renverser la cuve du filtre sur le côté afin d’évacuer le sable plus facilement.


Dernière étape : après avoir protégé les vannes et les tuyaux, remplissez la cuve du filtre avec le sable neuf. Pour cela, ajoutez de l’eau à hauteur des crépines et remplir le filtre aux 2/3 de sable spécial piscine de deux granulométries différentes (2/3 de sable et 1/3 de gravier, si possible). Puis démarrez la filtration.


Demandez des informations complémentaires auprès d’un spécialiste Piscineale.