Depuis 1966, au service de la piscine

Contact : 09 72 47 16 57 (appel non surtaxé)

Du lundi de 14h00 à 17h30 et du
mardi au vendredi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

PANIER 0 Produits

Choisir un SPA


Le mot Spa provient du latin « Sanitas Per Aquam » qui signifie Santé par l’eau.


Ce sont en effet les Romains qui, dignes successeurs des Grecs qui en avaient posé les prémisses, sont à l’origine des premiers centres de remise en forme où l’on utilise l’eau pour se faire du bien.


Il s’agit d’un bain d’eau chauffée entre 37 et 40°C, filtrée, traitée et recyclée en permanence. Ce bain est animé par des remous provoqués par injection d’eau et/ou d’air.


Il peut être installé aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, et on peut s’y baigner seul ou à plusieurs.


C’est excellent pour se relaxer et récupérer après un effort ou une journée de tensions.


Pourquoi s’offrir un spa ?


Le spa s'adapte à tous vos besoins : de la simple baignoire pour la détente ou pour traiter l'arthrite à la mini piscine à contre-courant.


Allant de 3 à 11 places les spas s'adaptent à tous les espaces, intérieur comme extérieur.


Le spa permet de lutter contre le stress, la tension nerveuse et la fatigue.


En effet la chaleur a une action thérapeutique, elle améliore la circulation du sang et la production d'endorphines.


- Améliorer la qualité du sommeil


- Relaxante pour le corps, l'eau chaude soulage des tensions


- L'action simultanée des jets et de l'eau chaude apaise les maux dus à l'arthrite


- Diminue la pression sur les muscles et les articulations grâce à la flottaison du corps dans l’eau


- Grâce à une eau à 37°c le spa diminue le gonflement des articulations


- Relâche les capsules (muscles autour des articulations) améliorant leur mobilité et renforçant les muscles


- Augmente production d'endorphines qui a un effet analgésique apaisant les douleurs et procure un effet de bien-être.


- Rétablie l'amplitude des mouvements.


- Amélioration de la sensation générale de bien-être.


Principe et description technique du Spa


La coque d’un spa est conçue de façon ergonomique pour correspondre aux formes du corps.


Un spa dispose de places assises et/ou allongées pour pratiquer des massages différents selon ces postures. Chaque place est équipée de buses et de jets rotatifs qui produisent une propulsion d’eau et d’air d’intensité variable.


La puissance de chaque jet peut être réglée manuellement en tournant la surface de la buse dans un sens ou dans l’autre.


En fonction du modèle de spa, il peut être possible de régler l’intensité des jets depuis le tableau de commande électronique de l’appareil.


Un spa peut être encastré, semi-enterré ou juste posé sur une terrasse.


Les différents modèles de Spas


Il existe plusieurs variétés de tailles et de formes de spas : Rond, Carré, Rectangulaire


Spa à débordement


Un spa à débordement implique un débordement d’eau sur une ou plusieurs parois du spa. Ce principe inclu un système d’évacuation et de récupération des projections d’eau, ainsi qu’un local technique destiné à l’entretien


Spa de nage


Le spa de nage évoque un peu une petite piscine. C’est le spa le plus grand, il permet à un adulte de se mettre en position de nage dedans. Il sera le plus souvent encastrable.


Un spa de nage peut mesurer jusqu’à 6 mètres de long, il est aussi plus profond qu’un spa traditionnel avec une moyenne de 1.30 mètre de profondeur.


Le spa de nage fonctionne sur un système de nage à contre-courant. La nage se fait sur place, face aux jets d'eau à forte pression. Un système d'attache peut aider le nageur à rester en position.


Les différentes compositions et parties d'un Spa


La coque:


Coque en acrylique Aristech(USA):


Généralement proposée par la grande majorité des marchands, elle est une marque de qualité, elle a l’avantage d’être commandée selon la taille du choix des usines afin de pouvoir créer des modèles de grandes tailles, comme les Spas de nage. 


Coque en acrylique Lucite(USA):


Concurrent direct de Aristech cette coque possède les mêmes qualités. Son reflet et son touché est très agréable.


Les jets d’eau:


Il existe beaucoup de modèles de jets. Le principal à retenir est que vous devez prendre des jets en Inox ou en plastique(USA). Les autres modèles peuvent poser problèmes. Il y a des jets simple de différentes tailles appelés jets unidirectionnels. Ils sont monté dans la majorité des Spas, et se qualifient comme des jets de base ou de fond. Ils produisent un massage constant avec différentes surfaces par rapport à leur taille.


Ensuite vient les jets directionnels dirigeables manuellement, ils ont la faculté de viser plus précisément une douleur et accentuer le massage à un endroit sans se bouger dans le Spa. Viennent ensuite les jets rotatifs et les jets rotatifs directionnels, eux produisent un tourbillon d’eau sous pression (Comme un ventilateur d’air) et produisent une qualité de massage supérieur.


Les jets à air


Les jets à air sont produit par un souffleur d’air et génèrent des bulles qui vont effleurer votre peau et donner une sensation subtile et différente de massage. Elle repose et sensibilise les membres de tout le corps. 


Les pompes


Les pompes sont une partie importante d’un Spa. Elles sont entre 2 et 5, le nombre dépend de la taille du Spa et du nombre de jets. Ce sont elles qui vont donner la pression de l’eau dans le tuyau et engendrer un circuit fermé. Elles vont chacunes de pair avec un moteur électrique. Les pompes et le moteur sont en général très silencieux et lors du fonctionnement vous devriez entendre seulement le bruit de l’eau et des bulles d’air.


Le contrôleur électronique


Le contrôleur électronique est le cerveau du Spa. C’est une partie très importante à ne pas négliger. Il contrôle tout le système d’autogestion de l’eau, les modes, les pompes et les lumières. Le contrôleur le plus fiable du marché est le système Balboa (Marque déposée) et leader sur le marché. Il est impératif d’inclure cette commande dans votre futur Spa. C’est aussi la partie la plus fragile. Elle est la plus utilisée, la plus manipulée et la plus technique.


La commande inclut le réchauffeur (voir réchauffeur) et un boitier d’arrivée électrique (Voir boitier d’arrivée électrique).  


Boitier d’arrivée électrique


Le boitier d’arrivée électrique n’inclut pas seulement une arrivée électrique mais englobe toute l’électronique nécessaire au fonctionnement du Spa.


Elle englobe toute la partie gestion de la commande dans un boitier étanche et solide. Il fait partie de la commande Balboa.


Le réchauffeur


Le réchauffeur est la partie qui réchauffe l’eau lorsque celle-ci passe à travers. Sorte de tuyau rigide comprenant un corps de chauffe ressemblant à ceux des fours. Il fait partie de la commande Balboa.


Le filtre


Le filtre principalement logé dans le Skimmer (Voir skimmer) stop les particules et toute les choses indésirables qui sont dans le Spa. Le filtre peux être lavé à l’eau et possède une durée de vie d’environ 6 mois. Il est conseillé de faire une rotation avec 2 filtres comme ça vous pouvez utiliser le Spa sans interruptions.


Le Skimmer

Le Skimmer est un élément important de la filtration de l'eau. Il est situé généralement dans le coin du Spa. Son compartiment accueil le filtre, et son rôle est de récupérer les impuretés à la surface pour les stopper.
Une fois l'eau passée à travers, elle ressortira propre.


Le souffleur d’ air


Il fonctionne comme une pompe à eau (voir pompe) mais seulement il pulse de l’air. Le jets à air sont fabriqués spécialement pour l’air et sont indépendant de l’eau mais leurs rôles pour les massages sont important.


Le filtre UV


Le filtre UV est un accessoire qui n’est pas systématiquement intégré au Spa. Son efficacité est redoutable, il détruit jusqu’à 99% des bactéries. Son système de fonctionnement se base sur des rayonnements UV qui rendent l’eau très propre, sans utilisation de chlore. Avec un filtre UV il est nécessaire d'ajouter de l’oxygène actif dans le Spa.


L’ ozonateur ou ozoniseur


L’ozonateur ou ozoniseur est un système de purification de l’eau par l’ozone. Il ne demande aucun entretien et il est maintenant proposé dans tout les Spas de qualité. Le passage de l’eau dans l’ozonateur donne une eau clair et désinfectée. L’ozone est produite à partir de l’oxygène.


Le pourtour


Il y a 2 sortes de pourtours de Spa disponible, les pourtours synthétiques et les pourtours en Bois.


Les pourtours synthétiques généralement en PVC ou bois-plastique-composite, on l’avantage de demander aucun entretien. Ils sont solides et résistent très bien aux variations de températures. Ils ont un aspect moins naturel par rapport au bois.


Le bois est un matériau très chaleureux, il nécessite un entretien (ponçage-vernissage) mais donne un cachet à votre environnement. Le cèdre Canadien proposé sur ce site est très résistant ce qui demande un entretien plus espacé dans le temps.