Comment bien hiverner votre piscine

Comment faire l'hivernage de sa piscine ?

Une fois la saison piscine terminée, l'hiver arrive et engendre chute des feuilles et débris dans la piscine. La température de l'eau diminue et en dessous de 12°C on procéde à l'hivernage de la piscine, un hivernage réussi signifiant une réouverture facilitée.

Nettoyage de la piscine

Avant tout hivernage le bassin doit être parfaitement propre.

Toutes les feuilles et saletés doivent alors être aspirées avec le balai manuel de piscine ou à l'aide d'un robot de piscine (ne plus utiliser de robot électrique de piscine en dessous de 15°C).

On procède ensuite au nettoyage de la ligne d'eau, des parois et du fond, à l'aide d'une brosse, et de nettoyant ligne d'eau.

Une fois le bassin nettoyé, on ajuste le pH entre 7,2 et 7,4, on procède à un traitement choc type HTH Choc, et on y déverse le produit d'hivernage piscine, un complexe puissant d'anti algues et dépôts liquide, empêchant leur formation dans le bassin et favorisant le maitien d'une eau limpide durant l'hiver.

Contrairement aux idées reçues, le produit d'hivernage n'est nullement un anti gel.

Nettoyage et purge du filtre

Côté local technique, le filtre piscine sera nettoyé.

Pour le filtre à sable, un détratrage de ce dernier à l'aide d'un détartrant filtre liquide est effectué, il élimine ainsi toutes les particules et graisses emprisonnées dans le sable.

Filtration éteinte, le détartrant se verse directement dans la cuve du filtre et on le laisse agir un douzaine d'heures avant de procéder à un contre lavage.

Pour le filtre à cartouche, on retire la ou les cartouches pour les nettoyer à l'aide d'un nettoyant spécial cartouche ou pas immersion dans une cuve de nettoyage.

Pour le filtre à diatomées, les élement filtrants sont nettoyés et détartrés.

Hivernage Passif

Une fois les opérations de nettoyage terminées, le niveau du bassin est abaissé sous les skimmers, buses de refoulement et prises balai.

Les bouteilles Gizzmo sont installées et visées dans chaque skimmer de manière à lutter contre le gel et le risque d'endommagement des skimmers, et les bouchons d'hivernage sont insérés dans chaque buses.

On place ensuite des flotteurs d'hivernage en diagonal dans le bassin, ces derniers encaissant les mouvements en cas de gel de la surface.

On place enfin la couverture d'hivernage sur le bassin.

L'avantage de l'hivernage passif est qu'on ne s'occupe plus de la piscine durant tout l'hiver.

Hivernage technique

On termine dans le local technique en purgeant la pompe de filtration par les bouchons, le filtre par la purge, et les canalisations, afin de les protéger du risque d'éclatement par le gel.

Le préfiltre de la pompe est nettoyé, le joint du couvercle graissé, et pour ne rien perdre l'ensemble des bouchons de purge y sont placés.

Les raccords de la pompe et du filtre sont dévissés.

La vanne multivoie est elle placée entre 2 positions, et les vannes d'apiration et de refoulement fermées.

L'alimentation électrique est coupée.

L'ensemble des autres installations comme la pompe à chaleur (purge de l'échangeur), nage à contre courant, surpresseurs, régulateurs automatiques, électrolyseurs sont également hiverner.

Hivernage Actif

Cet hivernage consiste à laisser la piscine en fonctionnement réduit durant l'hiver.

Le filtre est nettoyé de la même manière qu'un hivernage passif, les appareils de traitement (régulateurs automatiques et électrolyseurs de sel) sont éteints, et le produit d'hivernage mis dans le bassin.

Le traitement se fera manuellement au cours de l'hiver à l'aide de galets et de correctifs pH.

Le temps de filtration recommandé est de 2 à 3 heures par jour, ce délai devant être augmenté en période de grand froid afin d'éviter le gel (skimmer, canalisations).

Durant un telle période la circulation de l'eau doit être assez suffisante pour éviter au bassin de geler.

Dans le cas d'une pompe à chaleur toutes saisons fonctionnant par des températures négatives, la filtration fonctionnera 24h/24h pour éviter une casse de l'échangeur dû au gel.

La mise ne place d'une couverture ou filet d'hivernage préservera le bassin des agréssions extérieures, sans elle l'ensemble des feuilles et débris devront être retirées régulièrement.

Installation d'un coffret hors gel

Ce coffret hors gel est un dispositif de mise hors-gel, idéal pour protéger votre installation en hiver, vous n'avez donc plus à vous soucier de votre piscine en cas de chute des températures.

Sa fonction en hiver est de mettre en route automatiquement la filtration dès que la température de l'eau passe en dessous de 0°C (seuil réglable) afin d'éviter que la pompe de filtration ne gèle.