Installer sa pompe à chaleur de piscine

Mise en place de la PAC

Une fois la place de la pompe à chaleur déterminée à l'extérieur, si possible au plus près du local technique, il convient de mettre en place un support pour cette dernière.

Une dalle coulée en béton ou un dallage de taille adaptée feront l'affaire.

On veille également à respecter les distances minimales imposés par le fabricant autour de la pompe à chaleur (murs, haies …).

Les patins anti vibrations sont placées sous la pompe à chaleur et celle çi est fixée sur sa dalle.

Dans la détermination de l'emplacement de la pompe, n'oubliez pas les nuisances sonores qu'elle pouurrait occasionner à vos voisins.

Certains modèles de pompe à chaleur Zodiac prévoient l'installation possible en local technique grâce au montage de gaine et grille de ventilation.

Installation hydraulique de la pompe à chaleur piscine

La pompe à chaleur est installée sur le circuit de filtration de la piscine, elle se place en sortie de filtre et avant tout appareil de traitement de l'eau (électrolyseur de sel ou régulateur de pH ou chlore automatique), via la réalisation d'un By Pass.

Le By pass permet d'isoler la pompe à chaleur et surtout d'envoyer la bonne quantité d'eau dans la PAC grâce au réglage de chaque vanne.

En effet un débit trop faible ou trop important dans la PAC engendrera des performances qui ne sont pas optimales. (voir notre article sur le réglage du by pass d'une pompe à chaleur).

Installation électrique de la pompe à chaleur

Nous vous recommandons de suivre les indications du fabricant dans la notice fournie ou de faire appel à un installateur professionnel.

La protection électrique ainsi que la taille du câblage en fonction de la puissance de la pompe et des distances sont importants.

Des coffrets de protection pompe à chaleur équipés sont disponibles et vous faciliterons l'installation.