Comment entretenir son robot piscine électrique

Compte tenu de l'investissement que représente un robot de piscine électrique et du travail qu'on lui demande, il convient de prendre certaines précautions et d'entretenir au mieux ce dernier.

Précautions d'utilisation du robot piscine

Quelque soit la marque du robot nettoyeur de piscine, il est impératif de suivre les recommandations des fabricants.

1°) L'équilibre de l'eau du bassin est primordiale pour un fonctionnement optimale du robot.

En effet le pH va influer sur son comportement, de même que des parois glissantes ou des algues qui l'empêcheront de faire son travail correctement.

Une teneur en désinfectant trop importante engendrera également un vieillissement accéléré des plastiques, mousses ...

Le robot ne doit donc pas être laissé dans l'eau en permanence et sera rincer dès sa sortie du bassin pour être stocké à l'abri du soleil.

2°) En cas de fonctionnement dans un bassin très sale, le sac ou les caisses filtrantes vont se remplir rapidement et se colmater, et ainsi nuir au fonctionnement du robot et à la longévité de ses moteurs.

Il est ainsi conseillé de retirer le plus gros des particules à l'épuisette (feuilles) pour éviter les pannes moteur d'un robot à qui on en demande trop.

Le sac et les filtres du robot seront parfaitement nettoyés entre chaque cycle, sous peine de diminuer les performances de son moteur d'aspiration.

3°)Les températures minimales de fonctionnement sont à respecter.

En effet les robots électriques ne doivent fonctionner qu'au dessus d'un certaine température (en moyenne 12/15 °C), le fonctionnement en eau froide nuisant fortement à la longévité de leurs moteurs et de ce fait à l'application de la garantie par le fabricant (panne reconnaissable).

De même le robot restera dans l'eau 15 à 20 minutes une fois son cycle terminé afin de refroidir.

4°)Durant l'hiver, le robot est stocké à l'abri du froid et du gel, puis au printemps il sera remis à l'eau au delà de la température de consigne minimale après entreposage une journée à température ambiante.

5°)Le câble flottant du robot doit être régulièrement démélé afin d'éviter les torsions suceptibles d'occasionner une panne.

Entretien du robot de piscine

Chaque année, il convient d'observer l'état et de remplacer le cas échéant les éléments d'entrainement du robot.

On vérifie ainsi que les courroies d'entrainement soient parfaitement tendues et qu'elles possèdent l'ensemble de leur crans.

On contrôle que les chenilles ne soient pas distandues.

Avec l'accumulation des mois d'utilisation, les sacs et filtres même propres, se colmatent et doivent être remplacés.

Un soin particulier sera également apporté aux mousses de robots qui s'usent avec le temps.

Chaque mois retirer les cheveux ou saletés autour de l'hélice.

Découvrez nos nombreuses pièces détachées pour robot.