Quel type de filtre piscine choisir

Comment choisir son filtre piscine ?

Element primordial de la filtration piscine, le filtre piscine va retenir les impuretés envoyées par la pompe de filtration piscine et garantir un bassin propre.

Choisi en fonction du volume de la piscine et de la puissance de la pompe de piscine, le filtre de piscine diffère d'un type à l'autre.

Le filtre à cartouche

Le filtre piscine à cartouche est adapté aux petits bassins (< 100m3) et aux spas, et pour les eaux qui ne sont pas trop calcaires.

Très simple d'utilisation, sa finesse de filtration va de 10 à 30 microns en fonction de la cartouche.

Il se compose d’une ou plusieurs cartouches plissées qui offrent une très grande surface de filtration le tout dans un encombrement minimal.

Le filtre à cartouche doit être choisi en fonction du volume à traité ainsi que du débit de la pompe.

La pompe de piscine envoie l'eau à travers cette cartouche de filtration, qui va retenir les impuretés dans ses plis.

Périodiquement on procède à un nettoyage de la ou des cartouches au jet d'eau, brosse, et d'un nettoyant spécial cartouche.

Une fois la cartouche retirée au minimum 2 fois par semaine, chaque plis doit être soigneusement nettoyé de manière à éliminer les dépôts qui colmatent la cartouche et diminuent l'éfficatité de la filtration.

Nous vous conseillons de tourner avec 2 cartouches, vous permettant de nettoyer tranquillement la cartouche sâle par immersion dans une cuve de nettoyage par exemple.

La durée de vie de la cartouche est de 2 à 3 ans en pratique.

Afin de na pas colmater la cartouche, l'emploi de floculant classique est à proscrire sous peine de la colmater complètement, seules les pastilles de floculant Flovil sont recommandées pour améliorer la filtration.

De même l'utilisation des fleurs Water Lily et chausettes pré-filtre de panier de skimmer Net Skim permettront l'absorption des corps gras (crèmes, huiles) et des plus fines particules.

L'installation d'un préfiltre cyclonic Hydrospin entre la pompe et le filtre à cartouche permet également de limiter l'encrassement des ces dernières, les débris étant stockés dans ce dernier.

Le filtre à sable

Le filtre à sable est le filtre le plus installé sur petites et grandes piscines.

Il se composé d'une cuve, d'une vanne multivoies, et de crépines en partie basse qui empêchent au sable d'aller dans le bassin.

Le filtre est rempli de sable spécial piscine à raison d'1/3 de sable gravier et de 2/3 de sable fin.

D'autres substrats comme le verre recyclé peuvent également y être intégrés.

La pompe de piscine envoie l'eau à travers le sable qui va retenir les particules.

Sa finesse de filtration est comprise entre 20 et 40 microns pour le sable, et plus fine avec l'emploi de zéolithe ou de verre filtrant à la place du sable.

L'utilisation de floculant améliore de façon importante la qulité de filtration du filtre à sable.

Une fois encrassé (1 fois par semaine environ) il suffit simplement de jouer sur la vanne multivoies pour nettoyer la masse filtrante (contre-lavage) et l'évacuer vers l'égôut (rinçage).

Le manomètre est un excellent indicateur de l'état de votre sable, une pression montante attestant d'un encrassement du filtre.

Nous conseillons également de procéder au moins une fois par an à un nettoyage chimique du sable grâce à un détartrant spécial filtre qui redonne jeunesse à votre sable.

Moins efficace avec le temps, le remplacement du sable se fait en pratique tous les 5 ans.

Le remplacement du sable par de la zéolithe ou du verre filtrant permet d'espacer les contre-lavage et ainsi de réaliser de réels économies d'eau.

Le filtre à diatomées

Le filtre piscine à diatomées est redoutable d'éfficacité, sa finesse de filtration est de 2 à 5 microns.

Il retient les particules les plus fines pour une eau limpide.

Composé d'une cuve peu encombrante, d'une vanne multivoies et de disques ou éléments filtrants, ce filtre est rempli de diatomées en poudre, une algue microscopique retenue par ces éléments.

La pompe envoie l'eau vers la diatomée qui va agir sur les micro particules.

On choisit de préférence un filtre à diatomées surdimensionné par rapport au volume de la piscine car de part sa finesse de filtration il s’encrasse rapidement.

Le nettoyage du filtre et le rajout de diatomées sont régulier.

Important, le filtre à diatomées est incompatible avec les eaux calcaires et produits d'entretien et de désinfection PHMB et floculant.