Choisir sa pompe de filtration

Comment choisir sa pompe de piscine ?

Véritable coeur du système de filtration, la pompe de filtration aspire l’eau du bassin via les skimmers et la bonde de fond, pour l'envoyer vers le filtre et les buses de refoulement.

Le choix d’une de pompe piscine adaptée (puissance en CV et débit) est primordial et doit être effectué en tenant comptes des autres équipements et des éléments suivants :

  • Le volume de la piscine

Le volume s'exprime en m3 et s'il n'est pas connu, il doit être calculé.

La méthode de calcul dépendra du type de bassin :

  • Piscine Rectangulaire = Longueur x Largeur x Profondeur moyenne
  • Piscine ronde = Diamètre x Diamètre x Profondeur moyenne x 0,78
  • Piscine ovale = Longueur x Largeur x Profondeur moyenne x 0,89
  • Piscine de forme libre arrondie = Grande longueur x Grande largeur x Profondeur moyenne x 0,85
  • Profondeur moyenne = (hauteur d’eau max + hauteur d’eau min) / 2

volume-piscine-ovale

La règle est que toute l’eau du bassin soit filtrée en 4h, et que la totalitée de l'eau soit filtrée au minimum 3 fois par jour. La pompe doit donc avoir un débit minimum du quart du volume du bassin.

Débit de filtration (m3/h) = volume d’eau du bassin (m3) / 4 (heures)

Exemple : une pompe de 15m3/h pour un bassin de 60m3.

Il convient de prendre en compte le débit à une pression de 0,8 bar ou 1 bar, c'est ce dernier qui est en pratique donné par les fabricants de pompes, et de ne pas tenir compte du débit maxi. Les courbes de performances seront pour vous un indicateur de performance d'une pompe, elles donnent le rapport entre débit et niveau de pression.

  • La capacité du filtre : le filtre doit être adapté au débit qu'il reçoit de la pompe et ne pas être sur ou sous dimensionné.
  • Les pertes de charges : Il s'agit de tous les éléments qui freinent le parcours de l'eau. Il faut donc tenir compte des distances entre le local technique et la piscine, du dénivelé entre le local et la piscine, ainsi que de la tuyauterie (diamètre, coudes ...) et aménagements réalisés dans ce dernier (pompe à chaleur, réchauffeur électrique, régulateur de ph, régulateur de chlore …). Si les pertes de charge sont importantes, le débit d'eau sera ainsi plus faible. Plus la distance est longue, plus la pompe devra être puissante.
  • Types et nombres d'aspiration : un débordement nécessitera une pompe plus puissante.
  • La consommation électrique : la consommation électrique varie d'un modèle à l'autre, en fonction du débit souhaité et de la pression de l'eau. Choisissez la pompe au fonctionnement le plus économique.
  • Le traitement de l'eau : assurez vous de la compatibilité d'une pompe en cas de traitement au sel.
  • L'alimentation électrique : monophasé ou triphasé la pompe doit être en conformité avec votre installation électrique
  • Pompe auto-amorçante : si votre pompe est située au-dessous du niveau de l'eau la pompe est en charge. En revanche, si la pompe se trouve au-dessus du niveau de l'eau il vous faudra opter pour une pompe auto-amorçante qui démarre de façon automatique lorsque le préfiltre se remplit d'eau.
  • Temps de filtration

La pompe doit permettre de filtrer toute l’eau du bassin en 4h, et l'eau doit être totalement filtrée au minimum 3 fois par jour. En saison la recommandation du temps de fonctionnement d'une pompe est la suivante : temps de fonctionnement minimum = la moitiée de la température de l'eau.

Exemple : comment choisir sa pompe MJB VIPool ?

comment-choisir-sa-pompe-de-piscine